Blog

La Petite Histoire… des Bijoux Massaï

Le saviez-vous?

Perles servant à la confection de bijoux Massaï

A l’origine, les perles utilisées pour la confection des bijoux Massaï provenaient du continent Européen. En effet, ces perles de verres provenaient de Venise, d’Ecosse ou des Pays Bas, et servaient plutôt comme monnaie d’échanges. C’est bien plus tard que les Massai ont commencé à s’en servir pour réaliser des ornements corporels.

Continue reading « La Petite Histoire… des Bijoux Massaï »

La Chaîne de cheville: de la Croyance à la Tendance

Je me souviens encore étant petite, m’intriguer du port de la chaîne de cheville par mes aînées, et des multiples questions que cela suscitait en moi: pourquoi un bijou à la cheville? A t-il une signification particulière? Le porte t-on à gauche, à droite ou sur les deux chevilles? Autant d’interrogations qui trouvaient réponse à mesure que je comprenais ce qui se dégageait dans la manière de porter la chaîne de cheville.

Continue reading « La Chaîne de cheville: de la Croyance à la Tendance »

Coup de projecteur sur… La Calebasse: un fruit à la fois étonnant et fabuleux

D’après un proverbe camerounais, « La calebasse d’un chanceux pousse toujours dans les broussailles ». Et selon les Indiens, «la liane résiste toujours au poids de la calebasse, malgré sa fragilité ».  Quant à François René, vicomte de Chateaubriand , « Il n’y avait dans ce lieu qu’une calebasse pour puiser de l’eau »*.

Qui dit vrai ? Dans les différents cas, l’importance de la calebasse est soulignée, témoignant de la valeur symbolique que ce fruit a toujours eu au fil des temps, à travers les cultures.

Continue reading « Coup de projecteur sur… La Calebasse: un fruit à la fois étonnant et fabuleux »