La Petite Histoire… des Bijoux Massaï

Le saviez-vous?

Perles servant à la confection de bijoux Massaï

A l’origine, les perles utilisées pour la confection des bijoux Massaï provenaient du continent Européen. En effet, ces perles de verres provenaient de Venise, d’Ecosse ou des Pays Bas, et servaient plutôt comme monnaie d’échanges. C’est bien plus tard que les Massai ont commencé à s’en servir pour réaliser des ornements corporels.

Symbole et appartenance sociale

Pour le peuple Massai, le port des bijoux est un moyen de s’exprimer socialement. En effet, en fonction des perles utilisées, de leurs couleurs, de leur forme et de la manière dont les bijoux sont confectionnés, on en apprend beaucoup sur l’appartenance ou non à une tribu Massaï, mais aussi sur des symboles, des histoires ou des codes à respecter. La haute stature du peuple Massaï leur permet d’arborer diverses tenues (pagnes, peaux de bêtes, coiffes) accompagnées d’ornements en perles, le tout témoignant selon les situations de leur courage, de leur statut ou de leurs victoires. A travers les temps, chaque génération de Massai a tenté de se différencier en ornant un style bien particulier.

Le rôle des femmes

Confection de bijoux Massaï

Pour la confection des bijoux, ce sont les femmes Massaï qui s’en chargent, au même titre que la gestion de leur maison ou l’éducation des enfants. Elles enfilent les perles sur des fils de fer selon des critères esthétiques bien définis, et réalisent ainsi des colliers en forme de collerette, des bracelets en manche, de longues boucles d’oreilles ou encore de larges ceintures en perles. Les nouvelles générations de femmes Massaï tentent de se différencier de leurs ainées en redoublant de créativité et en adoptant de nouveaux styles, notamment dans l’utilisation de matériaux différents, sans jamais oublier de rappeler l’appartenance à leur tribu.

L’importance de la couleur

Le choix des couleurs dans la confection des bijoux n’est pas anodin car cela indique la position sociale. Selon la couleur dominante qui ressort, une signification et une symbolique sont données à l’ornement. Ainsi, la couleur bleu évoque Dieu ou encore le ciel, le vert la nature et la paix, le blanc la pureté, le jaune le soleil et le rouge l’énergie et la vitalité. Cette couleur rouge que l’on retrouve dans bon nombre de bijoux Massaï fait aussi référence à l’usage ancestral d’ocre de cette même couleur.

Bijoux Massaï

Les cérémonies rituelles

Cérémonie Massaï

Les bijoux confectionnés étaient surtout mis en valeurs lors d’occasions particulières, comme l’initiation des jeunes hommes Massaï lors de leur passage à l’âge adulte, les mariages, les naissances, ou tout simplement pour les parures du quotidien. Lors de certaines cérémonies, pendant que les hommes sont parés de peaux de bêtes, d’ornements de toute sorte ou encore de peinture, les femmes arborent une multitudes d’ornements en perles, symboles de leur appartenance au clan, de leur âge, ou de leur situation maritale. C’est aussi lors de ces cérémonies que les parures se révèlent être de véritables outils de séduction pour certaines femmes. En effet, lors des chants et danses traditionnels, elles font bouger leur bijoux en ondulant leurs corps, afin d’attirer l’attention de leurs conquêtes.

De nos jours…

Aujourd’hui, le peuple Massaï s’occidentalise de plus en plus, et accepte d’ouvrir leur culture au reste du monde. Leur identité est véhiculée notamment à travers leurs ornements reconnaissables par tous. Les femmes Massaï adaptent certains de leurs bijoux et accessoires, en créant des motifs et des designs attractifs pour les touristes à la recherche d’authenticité. On voit aussi se développer de plus en plus d’accessoires inspirés de la culture Massaï, qui reprennent leur code couleur. Pour autant, les valeurs Massai ne se perdent pas, et certains ornements qui portent encore des valeurs symboliques restent préservés et réservés à leur usage personnel, afin de maintenir leurs traditions intactes pendant encore quelques générations.

Femmes Massaï

Découvrez sur Kassaora ! : Optez vous aussi le style Massaï, pour un look des plus tendances ! Par ici : Colliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *